La formation de Sophrologue Praticien
le CSOI organise 2 formations dédiées à la fonction de sophrologue :
- Une formation courte d’une durée d’un an portant sur les trois premiers cycles débouchant sur une Attestation de Compétences en Sophrologie.
- Une formation longue d’une durée de deux ans comportant six cycles, aboutissant au titre de Sophrologue Praticien.
Accueil » Formation de sophrologie
La sophrologie
« La SOPHROLOGIE » est l’étude de la Conscience Humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chimiques et psychologiques dans un but d’application médicale, thérapeutique, prophylactique et pédagogique ». La sophrologie étudie les modifications d’états de conscience, les modifications de vigilance et les moyens de produire ces modifications. Elle utilise des moyens qui lui sont propres, mais aussi toutes les techniques susceptibles de répondre à cette définition comme le conçoit l’Ecole Française.
>>> En savoir plus sur la sophrologie enseignée au Collège de Sophrologie de l’Océan Indien.
La fonction de sophrologue
La voix du Sophrologue induit un premier état de détente, par un relâchement musculaire, entraînant une modification du niveau de conscience, une véritable » relaxation mentale » amenant le sujet dans un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil que l’on nomme niveau sophro-liminal ou zone X. Dans cet état de conscience où le système de perceptions pourra être activé, se situe le travail proprement dit : recouvrant, découvrant et dynamique.
Le programme de notre formation de sophrologue
Les bases du programme initial ont été établies dès 1971 par le Professeur Alfonso CAYCEDO et le Docteur Jean-Pierre HUBERT au moment de la fondation du Centre de PARIS. Le C.S.O.I. issu de cette orientation sophrologique, reste attentif à l’évolution de la Sophrologie sous ses différents aspects comportementaux, phénoménologiques et analytiques, en insistant plus particulièrement sur l’importance de la pratique et de la relation.
Depuis juillet 2008, le C.S.O.I. est une délégation de la « Faculté Européenne de Sophrologie » au même titre que l’EDHES, le Centre Européen de Sophrologie France-Nord, le Centre de Sophropédagogie de Genève, l’Association Japonaise de Sophrologie et est membre de la Société Française de Sophrologie.
Modalités d'inscription et public destinataire
- Niveau Baccalauréat exigé.
- Entretien préalable à l’inscription (informations sur la formation et la fonction de Sophrologue, fiche individuelle à remplir, évaluation du positionnement, Évaluation du besoin, information sur les Conditions Générales de Vente, fiche d’inscription). Sur RDV.
- Établissement d’un contrat de formation individuelle ou de prise en charge par un financeur. Remise du livret de formation et du livret de présence, du code de déontologie et du règlement intérieur à l’étudiant.
- Début des inscriptions: le 1° Janvier de chaque année.
- Fin des inscriptions: 7 jours avant le début de la formation ( Cycle 1 ) qui a lieu actuellement en Septembre.
- Nombre de stagiaires limité à 15 participants par promotion.
- Public visé: Adultes exerçant un emploi dans les domaines médicaux et paramédicaux, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, formateurs, travailleurs sociaux, sportifs, domaine du spectacle, réseaux associatifs, gestion d’entreprise, animateurs sportifs et culturels, reconversion professionnelle…
Tarifs des différents cycles de formation
Les formations du CSOI sont finançables via Pôle Emploi, La Région, certains employeurs. Nous ne sommes pas éligible au CPF.
Lieu des formations
- Secteur Nord
- Secteur Ouest
- Secteur Sud
- En fonction du nombre de demande
- En fonction de l'étudiant
Modalités de la formation
le CSOI organise deux formations, l’une courte d’une durée d’un an portant sur les trois premiers cycles débouchant sur une Attestation de Compétences en Sophrologie, l’autre d’une durée de deux ans comportant six cycles, aboutissant au titre de Sophrologue Praticien. Il est bien évident que l’apprenant qui a choisi initialement la première option peut poursuivre sa formation la deuxième année vers la fonction de sophrologue Praticien.
La formation de Sophrologue Praticien s’articule sur six cycles théoriques de cinq jours chacun (chaque cycle est constitué de quatre journées théoriques et d’une journée de synthèse dynamique à raison de trois cycles par an. Le 3° cycle a la particularité d’être en majorité expérientiel. Les 3 premiers cycles sont suffisants et nécessaires pour prétendre à l’attestation de Compétences en Sophrologie. Entre chaque cycle un temps de maturation et de travail personnel est nécessaire. Une pratique continue au sein d’ateliers pratiques hebdomadaires de formation est exigée selon les modalités suivantes :
- 40 ateliers (dont 15 ateliers animés par l’apprenant) pour la formation de Compétences en Sophrologie.
- 60 ateliers (dont 25 ateliers animés par l’apprenant) pour le titre de Sophrologue Praticien.
En raison du caractère particulier de la journée pratique du 5° cycle, seuls les étudiants pouvant justifier de la participation à 30 ateliers pratiques seront autorisés à vivre cette journée, les 4 autres journées pouvant être suivies sans exigence particulière si ce n’est la validation des cycles précédents.
La rédaction d’un » carnet de bord » relatant le vécu de l’étudiant(e) pour chaque pratique est demandée pour les quatre premiers cycles pour la formation longue, et pour les trois premiers cycles pour la formation courte.
Une préparation gratuite de 20 heures aux examens écrits est organisée par les enseignants.
La durée de la formation est de 210 heures pour la Compétence en Sophrologie et de 380 heures pour la formation de Sophrologue Praticien.
Des enseignements thématiques de « sport et entreprise – coaching », de « Sophrologie obstétricale », de « Sophrologie chez l’enfant » sont organisés sur demande d’au moins 6 participants et peuvent être suivis dès la fin du deuxième cycle; cette formation supplémentaire apporte à l’étudiant des outils sophrologiques pédagogiques dans sa pratique professionnelle mais n’est en aucun cas suffisante à l’obtention du titre de Sophrologue.
Le CSOI, un centre de formation dédié à la compétence en sophrologie
Le CSOI est une école membre de la Société Française de Sophrologie (SFS) et une délégation de la Faculté Européenne de Sophrologie. Nous avons obtenu le label Qualité Région Réunion et notre Organisme est certifié QUALIOPI. L’enseignement ne se substitue en aucun cas à une cure thérapeutique.
Modalités d'évaluation
Les procédures d’évaluation se font d’une part en atelier pratique à raison d’une évaluation par le Sophrologue animateur tous les semestres, et d’autre part, par l’examen pratique pour obtenir l’Attestation de Compétences en Sophrologie à la fin des 3 premiers cycles, et/ou par l’examen final, pratique, écrit et oral, pour obtenir le Diplôme de Sophrologue Praticien à la fin des 6 cycles suivis. Il ne s’agit pas d’auto-évaluation ou d’appréciation du stage par le stagiaire. Il n’y a pas d’évaluation pour le passage d’un cycle au suivant.
Inscription aux examens
Quelque soit l’examen choisi par l’apprenant, il doit adresser au CSOI une lettre de motivation à l’attention des membres du Jury, au moins un mois avant le début de l’examen.
Modalités d'assiduité
Ces modalités sont signifiées sur le livret remis à l’étudiant(e) en début de formation.
Méthodes mobilisées
Vidéo-projecteurs, cours polycopiés, cours envoyés par mail, ouvrages édités par le CSOI, vidéos, bibliothèque.
Accessibilité
Locaux en conformité pour accueillir des publics en situation de handicap, adaptation possible des conditions d’accueil.
Pour tout renseignement concernant les PSH vous pouvez contacter le Dr. Gilles PASQUET, courriel « pasquetgilles@gmail.com », GSM 0692 07 39 27.
Modalités d'examen de compétences en sophrologie
Sont exigées pour se présenter à cet examen :
- la participation aux trois premiers cycles (soit 120 h).
- la participation validée à 40 ateliers pratiques (soit 60 h).
- la tenue du « carnet de bord » (soit 30 h de travail personnel supervisé).
L’examen comporte une seule épreuve pratique (mise en situation devant un jury de Sophrologues).
La réussite à l’examen donne lieu à une Attestation de Compétences en Sophrologie qui permet à son détenteur d’utiliser la Sophrologie uniquement dans son champ de compétences professionnelles.
Modalités d'examen de sophrologue praticien
En raison du caractère spécifique de la Sophrologie et pour présenter l’examen donnant lieu au titre de Sophrologue Praticien, sont exigés:
- La participation aux six cycles de base (soit 240 h).
- La participation validée à 60 séances d’atelier pratique (soit 90 h) dont 25 doivent être animées par l’étudiant.
- Soit un total de 330 heures de formation.
- Plus 20h de préparation aux examens encadrées par un formateur (facultatif et gratuit)
- La tenue d’un « carnet de bord » relatant le vécu de chaque pratique jusqu’au 4° cycle inclus (soit un minimum de 30 h).
L’examen comporte, dans l’ordre chronologique:
- Une épreuve pratique.
- Une épreuve écrite.
- Une épreuve orale.
Chaque épreuve doit être validée pour présenter la suivante.
Aux sessions d’examen des premiers et seconds semestres sont organisées les épreuves pratiques, écrites et orales.
Le rythme de présentation aux différentes épreuves est laissé à la liberté du candidat, en sachant que:
- L’épreuve pratique peut être présentée dès la fin du cinquième cycle. En cas de réussite, sa validité reste acquise pour le passage de trois épreuves écrites.
- L’épreuve écrite peut être présentée après avoir validé l’épreuve pratique dès le semestre qui suit le sixième cycle. Ce temps est nécessaire pour l’intégration de l’enseignement. En cas de réussite, sa validité reste acquise pour le passage de trois épreuves orales.
- L’épreuve orale est présentée après succès à l’écrit.
La réussite aux trois épreuves d’examen donne lieu à la délivrance du Diplôme de Sophrologue Praticien qui est un titre privé et qui permet à son détenteur de justifier de ses capacités à pratiquer, en toute légalité, la Sophrologie en l’exerçant dans le cadre d’une activité organisée.
Les chiffres clés de la formation complète
- 63% ont obtenus le diplôme de Sophrologue Praticien, 12% l’Attestation de Compétence en Sophrologie et 25% sont en cours de poursuite d’examen.(ces chiffres sont calculés de 2020 à 2023 inclu)
note moyenne de 8,75/10 pour la formation (années 2022 et 2023).
formation jugée très utile pour 75% des stagiaires et utile pour 25% des stagiaires (années 2022 et 2023).
100% des stagiaires recommanderait cette formation à un collègue ou une connaissance
28 stagiaires pour les années 2021, 2022 et 2023.
96% pour les années 2021, 2022, 2023
46% d’abandon pour les promos 2021, 2022 et 2023.
- 6 pour raison personnelle ou familiale
- 4 pour raison financière
- 2 pour raison professionnelle
- 1 pour raison géographique
83% des réussites à l’examen depuis 2018 ont une activité de sophrologue au moins partielle.