CSOI Réunion

Les ateliers pratiques

Les ateliers pratiques sont des séances de pratique de la sophrologie. Ces derniers sont obligatoires pendant tout le parcours de formation, du cycle 1 au cycle 6.

Accès rapide

Les objectifs des ateliers pratiques

Le but des ateliers pratiques que nous réalisons est d’apprendre le métier de sophrologue. La Sophrologie peut faire l’objet de lecture et certaines tout à fait intéressantes, mais le métier de sophrologue s’acquiert à l’occasion des ateliers pratiques. C’est en faisant que l’apprenant devient sophrologue.

Ces ateliers permettent de s’exercer à :

  • Apprendre toutes les techniques sophrologiques
  • Animer ces techniques
  • Apprendre à conduire une anamnèse
  • Apprendre à décider de la plus judicieuse technique à utiliser.
  • Conduire le dialogue post-sophronique
  • Cheminer personnellement par la pratique de la sophrologie
  • Se connaître en tant que personne et en tant que futur sophrologue

60 séances d'ateliers pratiques à suivre

Au total, l’apprenant en sophrologie devra valider et participer à 60 séances d’ateliers pratiques soit 90h. Pendant son parcours de formation, 25 de ces séances devront être animées par l’étudiant lui-même afin de s’assurer de la bonne pratique des techniques de sophrologie. Les ateliers pratiques de sophrologie sont essentiels pour la professionnalisation de l’apprenant.

Pourquoi 60 ateliers ?

Depuis plus de 20 ans que nous menons cette formation, nous avons accompagné de nombreux étudiants, et avons eu maintes occasions d’analyser, d’étudier, de  disséquer les causes des échecs aux examens.

La première des raisons est le manque de pratique, et bien que nous insistions sur la nécessité de s’entraîner, cela restait difficilement entendable pour certains aspirants sophrologues, avec la déconvenue d’un échec à la clé, expérience traumatisante pour l’apprenant et pour nous, formateurs.

Nous avons statué sur un nombre minimum de 60 ateliers, qui à la fois permet un travail sérieux et tient compte des indisponibilités qui peuvent se présenter à toute personne.

Pourquoi 25 ateliers à animer ?

Les ateliers peuvent être appréhendés en tant que client qui vit la technique, ou encore en tant qu’apprenti-sophrologue qui anime la séance de sophrologie.

Notre expérience nous a révélé que c’est en animant que l’étudiant devient praticien en sophrologie. Ne dit-on pas que nous apprenons de nos erreurs ? Encore faut-il se laisser l’occasion d’en faire.

C’est parce que l’élève-sophrologue ose et s’essaye à prendre le rôle du sophrologue que peu à peu il le devient. Ces 15 ateliers sont un minimum et le plus souvent, les apprenants investis ne s’arrêtent pas à ce nombre.

Pour l’attestation de compétence en Sophrologie, il est demandé la participation à 40 ateliers incluant l’animation de 15 ateliers.

Des matinées d'ateliers pratiques ouverts aux apprenants de tous niveaux

En complément des ateliers pratiques de soirée, le CSOI organise des matinées d’ateliers pratiques certains dimanches de l’année de 9h à 12h. Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants quelque soit leur niveau de formation en sophrologie. Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer d’autres apprenants en formation ainsi que d’autres Sophrologues encadrants, d’animer des ateliers en plus grand groupe, de vivre certaines techniques longues plus difficiles à vivre en ateliers du soir ainsi que d’autres apports au programme établi.

Ces ateliers sont gratuits pour les adhérents au CSOI, d’un coût de 20 €/atelier pour les non adhérents et ne sont pas ouverts au public.

Calendrier et lieux des matinées d'ateliers pratiques

Séance pratique de sophrologie
Tous cycles confondus
Aller au contenu principal