Code de déontologie
Accueil » Code déontologique
L'objectif du code de déontologie en sophrologie
L’objectif de ce code est de définir des principes généraux et d’établir les normes de conduite professionnelles des sophrologues, d’informer et de protéger le public qui recherche leurs services. Les sophrologues sont responsables de l’observation des principes inhérents du code de déontologie et se doivent d’utiliser le code comme base d’une bonne pratique plutôt que comme ensemble d’exigences minimales. Les formateurs en sophrologie sont tenus de se conformer à ce code de déontologie dans leurs relations avec les étudiants.
Relation sophrologue/client - Formateur/étudiant
La relation Client/Sophrologue est une relation professionnelle dans laquelle la demande du client détermine l’objectif du travail au mieux des intérêts du client. La mise en place d’un contrat écrit ou oral qui peut-être réévalué, précise les moyens d’y parvenir dans le respect de ce code de déontologie. La dignité, la valeur et le caractère unique du client doivent être respectés en toute circonstance. Les sophrologues ont pour objectif de promouvoir un élargissement du champ de conscience, de faciliter le développement, l’épanouissement et l’autonomie du client. Ils visent à élargir le champ des possibles, leur volonté et leur capacité à accepter les responsabilités des décisions qu’ils prennent. Les sophrologues doivent reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité de l’acte sophronique, connaître le pouvoir et l’influence inhérents à la situation. Le Sophrologue doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses clients financièrement, sexuellement, émotionnellement ou mentalement en fonction de son propre avantage, de ses propres besoins ou d’une quelconque idéologie. Le harcèlement sexuel, sous forme de commentaires, gestes, contacts physiques de nature sexuelle, délibérés ou répétés n’est pas éthique. Le sophrologue a besoin d’être vigilant lorsque d’autres relations ou des engagements extérieurs entrent en conflit avec les intérêts du client. Lorsqu’il existe un tel conflit d’intérêt, il relève de la responsabilité du sophrologue de le déclarer et d’être prêt à travailler les problèmes impliqués. Les sophrologues ont besoin de reconnaître que les relations duelles telles que relation d’employeur, d’ami proche, de famille ou de conjoint altèreront probablement leur jugement professionnel.
Confidentialité
Tous les échanges entre le sophrologue et le client doivent être confidentiels. Lorsqu’un sophrologue a un quelconque doute à propos des limites de la confidentialité, il doit rechercher de la supervision. Le client doit être informé que dans des circonstances extrêmes, lorsqu’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le sophrologue peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée. Lorsqu’un sophrologue souhaite faire usage d’informations spécifiques recueillies au cours du travail avec un client en vue d’une conférence ou d’une publication, il doit obtenir la permission du client et préserver son anonymat.
Compétence
Les sophrologues doivent porter attention aux limites de leurs compétences. Lorsque le sophrologue reconnaît avoir atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le client à quelqu’un d’autre.
Développement continu
Les sophrologues ont une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre leur développement personnel et professionnel au travers de formations complémentaires de thérapie personnelle et supervision régulière.
Responsabilité
Les sophrologues acceptent des clients adaptés à leur formation, à leurs compétences, et à leurs modalités de supervision. Les contrats avec les clients qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séances de la part du client comme du sophrologue. La durée et l’objectif du contrat, l’envoi à d’autres thérapeutes, la fin du travail sont l’objet de discussion avec le client et un accord mutuel sera recherché. Les sophrologues doivent envisager un besoin particulier de supervision en cas de crise personnelle, de maladie physique, de menace de mort.
Publicité
La publicité doit se limiter à des descriptions des services disponibles et des qualifications de la personne qui les fournit. La publicité ne doit pas comporter de témoignages, faire de comparaisons ni impliquer d’aucune façon que les services fournis sont plus efficaces que ceux fournis par d’autres approches thérapeutiques.
Sécurité
Les sophrologues doivent prendre les précautions appropriées pour assurer la sécurité de leurs clients dans l’environnement dans lequel se déroule le travail. Il est fortement recommandé aux sophrologues de s’assurer que leur travail professionnel est couvert de façon appropriée par des assurances adaptées.
Poursuites légales
Le présent code de déontologie vise à régler les relations entre clients et sophrologues, étudiants et formateurs et peut servir de référence en cas de plainte. Le sophrologue reste seul responsable de sa pratique.