Utiliser les techniques de la sophrologie dans les secteurs de la santé et de l’enseignement
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Objectifs visés :
L’objectif de cette formation est l’acquisition et la maîtrise de techniques et méthodes de sophrologie pour une utilisation complémentaire à son activité professionnelle. Cette certification atteste que le professionnel est capable de mobiliser, dans un cadre sécurisé, les outils, techniques et méthodes permettant d’analyser le besoin des clients ou patients qui cherchent à retrouver un état de bonne santé physique, mental et émotionnel, et d’établir un programme d’accompagnement pour les amener à optimiser leurs capacités vitales et/ou à s’adapter aux différentes situations de leur vie quotidienne.
La sophrologie permet notamment l’amélioration du quotidien personnel et professionnel en participant au développement des capacités de gestion active du stress, de diminution de l’anxiété, de combat de l’insomnie et de certaines addictions, d’amélioration de sa concentration et de ses résultats sportifs, de retour à la santé etc.
Présentation du cycle de formation :
Ce cycle de formation comprend les trois premiers cycles de la formation longue, dont vous trouverez la description ici : cycle 1, cycle 2, cycle 3.
Les compétences visées par le cycle de formation sont :
- Réaliser l’anamnèse avec le client dans la bienveillance et l’écoute afin d’analyser ses besoins, connaitre son état général (physique et émotionnel), lui expliquer la démarche et valider la pertinence de l’utilisation de la sophrologie en adéquation avec son activité professionnelle dans le secteur de la santé ou de l’enseignement ou ré-orienter vers un autre praticien si cela s’avère nécessaire.
- Déterminer les conditions de réalisation, le cadre et le périmètre de l’accompagnement sophrologique intégré à son activité dans le secteur de la santé et de l’enseignement pour valider avec le client son approbation et son engagement et l’impliquer pleinement dans la démarche.
- Concevoir un protocole d’accompagnement sophrologique structuré et personnalisé en fonction du secteur d’activité (santé, enseignement, sport) des possibilités et des besoins du client pour permettre l’atteinte des objectifs au mieux de ces intérêts.
- Introduire la séance en induisant un premier état de détente, par un relâchement musculaire ou par des exercices respiratoires pour entrainer le client dans un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil (zone X ou niveau sophro-liminal) et activer le système de conscience (sensations-perceptions).
- Animer une séance en utilisant les techniques sophroniques de relaxation dynamique, les méthodes recouvrantes, de prises de consciences corporelles et mentales et découvrantes les plus adaptées pour stimuler une fonction organique, dénouer certaines tensions et activer les capacités et les ressources du client.
- Construire progressivement l’alliance sophronique avec le client par une écoute attentive, un non-jugement des paroles et des ressentis et une attitude empathique pour le guider dans ses potentialités, ses désirs et ses projets.
- Ajuster le programme d’accompagnement et les techniques proposées au fil des consultations pour être au plus proche de l’évolution personnelle du client et de ses objectifs.
- Conduire un dialogue post-sophronique par une écoute active, par de la re-formulation et par la recherche d’éventuelles résistances ou difficultés rencontrées par le client pour valider son expérience, approfondir le travail, intégrer son ressenti et personnaliser davantage les séances suivantes.
Modalités de positionnement et pré-requis :
- Le participant est reçu par un des formateurs en vue d’un premier contact et aussi d’étudier sa motivation et son projet.
- Si nécessaire un deuxième entretien avec un autre formateur sera demandé.
- Le participant doit répondre aux pré-requis à la compétence en sophrologie.
- Les pré-requis, imposent aux participants d’être professionnels de santé en cabinet privé ou au sein d’un groupe hospitalier, maison de santé ou autres : aide-soignant.e., infirmier.e., sage-femme, médecin, psychométricien.ne., orthophoniste, kinésithérapeute, fasciathérapeute, ostéopathe etc. Ou bien enseignants tel que : professeur.e. des écoles, professeur.e. spécialisé.e., coach sportif, sportif.ve. professionnel.le. etc.
Modalités de la formation et durée :
La formation se fait en groupe, elle comprend :
- La participation aux trois premiers cycles (soit 120 h).
- La participation validée à 40 ateliers pratiques (soit 60 h).
- La tenue du « carnet de bord » (soit 30 h de travail personnel supervisé).